L’ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Nour Eddine Saïl, est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi 16 décembre 2020, à l’âge de 73 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.
Scénariste, romancier et producteur, Nour Eddine Saïl était une figure incontournable et une valeur sûre de la scène culturelle marocaine.
Il fut le fondateur, en 1973, de la Fédération nationale des cinéclubs du Maroc, qui a joué un rôle pionnier dans la diffusion de la culture cinématographique au Maroc.
Après un début de carrière à la première chaîne de télévision marocaine, TVM, puis en poste à Canal Plus Horizon, à Paris, feu Nour Eddine Saïl a été le directeur général de 2M (2000-2003) et puis du CCM (2003-2014) qu’il a marqués de son sens de la rigueur et de ses exigences intellectuelles.
Lire aussi : Nour Eddine Saïl, primé au festival de cinéma du Caire
Le défunt a marqué le monde du cinéma africain, après avoir créé le Festival du cinéma africain de Khouribga, devenu, au fil des ans, l'un rendez-vous incontournable des cinéphiles d’Afrique et d’ailleurs.