«Much loved» : un imam s’en mêle

DR

Après la vague d’indignation qui a secoué la Toile autour du film "Much loved", la polémique se déplace au cœur des mosquées, avec cette fois un imam qualifiant le film d'«incitation à la débauche». A cela s'ajoute, sur Facebook, un appel à «exécuter» le réalisateur et l'actrice controversée.

Le 25/05/2015 à 12h00

Les extraits sulfureux du dernier long-métrage du réalisateur marocain Nabil Ayouch Zin li fik continuent à faire réagir. Après le déchaînement des internautes, la plainte de l’Association marocaine de défense du citoyen, voici la colère de l’imam Yahya Mdaghri.

L’un des prédicateurs les plus en vue au Maroc, le cheikh Yahya Mdarghri, a en effet déclaré lors du prêche du vendredi 22 mai, dans la mosquée Hamza à Salé «avoir tenu sa tête entre ses mains en écoutant le réalisateur s’expliquer au sujet de son film et de ce qu’il présente comme débauche et exhibitionnisme sous prétexte de liberté d’expression».

L’imam a par ailleurs affirmé que le film Much Loved «incite à la débauche et encourage les Marocaines à la pornographie et aux relations sexuelles illégitimes». Il poursuit : «Un étranger embrasse une femme dans le film, avant de l’entraîner au lit, tous deux nus. Est-ce cela le cinéma ?».

La polémique ne cesse de grandir

Rappelons que l’Association marocaine de défense du citoyen a décidé, pour sa part, de porter plainte contre l’œuvre de Nabil Ayouch, qui «nuit directement à Marrakech et à ses femmes et incite à la débauche et à la prostitution avec des gens du Golfe». Contestant également le langage jugé «ordurier» employé dans le film, l’association a saisi le parquet de la ville ocre pour enquête sur le réalisateur et l’actrice principale.

Et ce n'est pas tout! Une page facebook a été créée, appelant ouvertement à l'"éxécution" de Loubna Abidar et de Nabil Ayouch! En quelques heures seulement, la page a réuni près de 500 likes. Effrayant! 

Par Rania Laabid
Le 25/05/2015 à 12h00