Mostra: Roy Andersson décroche le Lion d'Or

DR

Le Lion d'or à la 71e Mostra de Venise a été décerné au film suédois «Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l'existence», signé Roy Andersson.

Le 08/09/2014 à 11h46

Le Lion d'or à la 71e Mostra de Venise a été décerné au film suédois «Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l'existence», signé Roy Andersson. Nous avons choisi des œuvres au geste artistique fort dont les dimensions humaniste et politique nous ont touchés», a déclaré le compositeur français et président du jury Alexandre Desplat, lors de la cérémonie de remise des prix. «C'est un grand honneur de recevoir ce prix et particulièrement ici, en Italie, pays qui a donné tant de chefs-d'œuvre au cinéma», a déclaré pour sa part Roy Andersson qui nous fait voir le monde, dans son œuvre primée, à travers le regard de deux hommes, deux amis, dont l’un vend des articles fantaisie et l’autre souffre de troubles psychologiques. Composée d’une série de sketchs, le film de Roy Anderson tisse, par l’humour, une sorte de poésie de l’absurde. Une œuvre à part, singulière, qui s’est distinguée des autres films portant en majorité sur les désastres de notre temps, guerres, génocides, crises...

Parti favori, le poignant "The look of silence" de l'Américain Joshua Oppenheimer a décroché le Grand prix du jury. Dans ce documentaire qui traite de l’épuration anticommuniste de 1965 en Indonésie, Joshua Oppenheimer suit le benjamin d’une famille de survivants au massacre, Adi Rukun, aujourd’hui âgé de 44 ans et qui cherche à faire la lumière sur les circonstances de la mort de son frère, disparu trois ans avant sa naissance, en 1965. Un film qui a profondément marqué le public et le jury. Des mémoires terribles et toujours vives, des visages prenants, une esthétique redoutable.

Par Bouthaina Azami
Le 08/09/2014 à 11h46