Si le Festival Mawazine Rythmes du Monde a été classé deuxième plus grand Festival de musique au monde par MTV Iggy, en 2013, ce n’est pas pour rien. Les plus grosses pointures du monde se retrouvent sur les scènes rbatie et slaouie, accueillant chaque année un public de plus en plus nombreux.
Cette année encore, la direction artistique a une fois de plus, mis la barre haut… très haut. Pour fêter son 14ème anniversaire, Mawazine accueille des stars de grande envergure: l’ensorcelante Jennifer Lopez ouvre le bal le 29 mai; Placebo, le trio britannique sera également de la partie pour le plus grand bonheur du public féru de rock alternatif, Pharrell Williams, Usher, Sean Paul, Avicii et d’autres défileront pour mettre le feu sur la scène de l’OLM Souissi. Sans oublier Sting qui, depuis sa performance de 2010, a un faible pour le Maroc. Et pour clôturer le Festival sur un délice, Maroon 5 viendra fredonner sa «Sugar», entre autres de ses hits.
Sur la scène orientale, l’espace Nahda verra la participation de stars, qui ont déjà fait leur apparition au festival, ou de nouveaux membres du club. On citera Elissa, Assala, Maher Zain, Wael Kfoury… La rive droite du Bouregreg accueillera, de son côté, une pléiade d’artistes africains, à l’instar de Salif Keita, Amadou & Mariam, Black M, Yanick Noah et P-Square, dont leur tube «Shekini» a fait l’objet d’une parodie «Hek lili nifi» au succès phénoménal. La même scène connaîtra la performance de chanteurs brésiliens et colombiens, comme Yuri Buenaventura et Metà Metà.
Nos stars nationales ne sont pas en reste. Mawazine a concocté une programmation variée mettant à l'honneur toutes les tendances musicales du royaume: hip hop, rap, fusion, rock, chaâbi, musique andalouse ou judéo-marocaine, il y en aura pour tous les goûts. Parmi les artistes attendus, Oum, Khansa Batma, Hatim Botbol, Bajeddoub, Dounia Batma, Fnaire, Gnawa Stone, Khaoula El Moujahid (demie-finaliste de la version arabe de l’émission TheVoice)… D'autres chanteurs moins connus car débutants, gratifieront le public de leur présence sur la scène de Salé, au théâtre Mohammed V, à l’espace Nahda ou à la salle La Renaissance. Les «monstres sacrés» de la musique marocaine comme Abdelwahad Doukkali et Abdelhadi Belkhayat sont aussi de la partie.
Organisé par l’Association «Maroc Cultures», en 2001, Mawazine est incontestablement une marque qui contribue au rayonnement du Maroc. L’événement, qui n’a cessé de grandir durant ses 14 ans d’existence, s’est déjà hissé au rang des plus grands festivals de musique, devançant même des événements comme «Rock in Rio», «Coachella», ou encore le «Summerfest» (en 2013, Mawazine accueille un nombre record de 2,5 millions de spectateurs). Depuis ses débuts, le festival invite chaque année des sommités de la scène musicale. La cuvéé 2015 ne déroge pas à la règle. L’édition de cette année est même de loin la plus réussie et la plus spectaculaire dans l’histoire de Mawazine. C’est à se demander comment faire mieux pour les prochaines éditions!