Le long-métrage raconte le parcours de Mica, interprété par Zakaria Inan. Issu d’un bidonville de Meknès, Mica est propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la bourgeoisie marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il se fait remarquer par Sophia, une ex-championne qui l’encadre et l’aide à évoluer.
Projeté en avant-première le 6 novembre à la fête du cinéma de Marrakech, organisée par l’ESAV, ce ilm est le deuxième opus d’Ismaël Ferroukhi après Le Grand Voyage, et dont le deuxième rôle principal était interprété par le grand Mohamed Majd. Ce long-métrage avait remporté le Lion du futur pour un premier film à la Mostra de Venise en 2004.
Lire aussi : Vidéos. Six films marocains aux 32èmes Journées cinématographiques de Carthage
Pour ceux qui ne le connaissent pas, ou pas assez, Ismaël Ferroukhi est un réalisateur franco-marocain né en 1962 au Maroc. Il s'est fait connaître en réalisant son premier court-métrage en 1992, L'Exposé, qui remporte deux prix (Kodak et prix SACD du meilleur court-métrage) au Festival de Cannes. Ismaël Ferroukhi a aussi coécrit le film de Cédric Kahn, Trop de Bonheur en 1994.