La star Akon à Mawazine

DR

La star américano-sénégalaise aux multiples facettes Akon se produira, le 3 juin prochain sur la scène de l'OLM Souissi à Rabat dans le cadre de la 14ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde prévue, du 29 mai au 6 juin, a annoncé mercredi l'Association Maroc Cultures.

Le 04/03/2015 à 14h38

L'artiste et producteur à renommée internationale, cinq fois nominé aux Grammy Awards, est considéré comme l'une des principales figures de R&B et Hip-Hop. Comptant plusieurs records en son nom, Akon est le premier artiste solo à être nommé, simultanément, N.1 et N.2 au Hot 100 Billboard - et des hits internationaux notamment Hold My Hand. Il est aussi connu pour son duo avec Michael Jackson qui était d'ailleurs la dernière chanson enregistrée par le Roi de la Pop avant sa mort en 2009, précise un communiqué de Maroc Cultures.

Avec plus de 57 millions d'abonnés sur Facebook, le chanteur, auteur, producteur et acteur Akon a connu la célébrité dans le milieu des années 2000 grâce à sa musique exceptionnelle, mixant des sons urbains et des rythmes Africains. Akon est, en effet, un artiste qui évolue grâce à sa propre musique et ses collaborations.

Née au Missouri en 1973, la star américano-sénégalaise, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, a étudié la musique au Dakar auprès de son père, Mor Thiam, un musicien de jazz de renom. L'adolescent a voyagé fréquemment entre le Sénégal et les Etats-Unis, où il a découvert le Hip-Hop et s'y est installé définitivement. C'est d'ailleurs au New Jersey qu'Akon a composé et enregistré, son premier single à l'âge de 15 ans.

Le premier album solo d'Akon, "Trouble", est sorti en juin 2004. Le public et les critiques, qui ont découvert le chanteur pour la première fois, ont adoré sa musique, qui a su mélanger Hip-Hop, R&B et sons Africains. Le single "Locked Up" a atteint le top 10 américain des hits parades et l'album s'est hissé en première place des ventes en Angleterre. Le succès, combiné avec la personnalité d'Akon et son expertise en production, lui a permis de collaborer avec The Fugees, Wyclef Jean, and Young Jeezy.

En 2006, son deuxième album, "Konvicted", a été un énorme succès. "Smack That", un duo avec Eminem, s'est placé en seconde place dans le Hot 100 Billboard où il est resté pendant cinq semaines consécutives. Cinq autres singles ont suivi, enregistré avec Snoop Dog, Styles P, and Brick & Lace, ce qui a permis à l'album de rester dans le top 20 du Billboard 200 pendant 28 semaines consécutives.

Par la suite, Akon a enregistré des vidéos clips avec Gwen Stefani et Rihanna, ce qui lui a valu de devenir un must sur le marché de la musique urbaine. En 2008, son troisième album, "Freedom", présente des collaborations avec Lil' Wayne, Kardinal Offishall, and Colby O'Donis. Il a été vendu à plus de 3 millions de copies mondialement.

L'année suivante, Akon a travaillé avec David Guetta sur le single "Sexy Chick", qui s'est classé N.1 des ventes en Angleterre et N.2 en France. Il est aussi apparu sur la liste des producteurs du dernier album de Mary J. Blige, Stronger With Each Tear, avant de collaborer une fois de plus avec David Guetta, pour la production de son nouveau titre: "Angel".

Akon est globalement connu pour avoir participé aux succès d'artistes aux talents iconiques tels que Lady Gaga, Leona Lewis, David Guetta et T-Pain ainsi que pour avoir collaboré avec Michael Jackson, Whitney Houston, Gwen Stefani, Ne-Yo, Eminem and Snoop Dog. A aujourd'hui, Akon, qui a vendu 35 millions de singles/album mondialement, détient cinq nominations aux Grammy Awards et 45 Billboard Hot 100 chansons.

Le 04/03/2015 à 14h38