La Fondation Nationale des Musées récupère 81 objets d'art

DR

La Fondation Nationale des Musées (FNM) a officiellement récupéré 81 objets d’art qui étaient auparavant exposés au Musée Nejjarine des Arts et métiers du bois de Fès, géré par la Fondation Mohammed Karim Lamrani.

Le 15/07/2016 à 18h30

La Fondation Nationale des Musées a récupéré 81 objets d’art qui étaient exposés au Musée Nejjarine de Fès. Les œuvres en question avaient été prêtées par le ministère de la Culture à la Fondation Mohammed Karim Lamrani en 1997, indique un communiqué de la FNM.

Depuis, le Musée Nejjarine exposait cette multitude d’objets provenant anciennement de Dar Jamaï (Meknès), Dar Si Saïd (Marrakech), du Musée Al Batha (Fès) ou encore du Musée des Oudayas (Rabat), souligne la même source, ajoutant que la plupart de ces objets d’art vont bientôt rejoindre la collection permanente du Musée Al Batha de Fès.

Pour l’essentiel, les composantes de cette collection sont en bois et datent des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Il s’agit de portes à décor peint, de panneaux et d’étagères en moucharabieh, ainsi que d’armoires en bois sculpté. Des coffres peints ou en velours, des peignes en bois, des chaises, des balançoires et autres fragments de frises, de décors et de meubles viennent compléter cette importante collection.

Certains des objets concernés par ce transfert avaient été présentés au public lors de l’exposition itinérante «Le Maroc Médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne», organisée au Musée du Louvre à Paris et au Musée Mohammed VI à Rabat.

Une convention de partenariat entre la FNM, représentée par son président Mehdi Qotbi, et la Fondation Mohammed Karim Lamrani, représentée par sa vice-présidente Saïda Karim Lamrani, a été signée en avril dernier pour entamer le processus de transfert de l’ensemble de la collection.

Ce transfert, opéré avec l’entière coopération de la Fondation Mohammed Karim Lamrani, entre dans le cadre de l’une des missions de la FNM, précisées dans la loi de création 01-09, à savoir l’enrichissement et la préservation des collections existantes.

Le 15/07/2016 à 18h30