Adapter la Marche Verte en bande dessinée, a été la belle ambition de Ayoub Qanir, un jeune réalisateur marocain, à l’occasion des 40 ans de l’évènement. Pourquoi en BD? Parce que c'est "un bon moyen de capter l’attention de la jeunesse marocaine et de susciter de l’intérêt pour cette grande histoire », avait confié l’artiste en annonçant son projet, il y a quelques mois. Aujourd’hui, l'oeuvre est fin prête et sort dans toutes les librairies du Maroc, dès novembre.
Composée d’un livret de 44 pages, la BD est réalisée en co-production avec l’artiste Juan Doe, dessinateur pour Marvel, co-écrite par Omar Mrani et appuyée par les services de Seddik Maaninou, ancien directeur de la SNRT, secrétaire général du ministère de la Communication et l’un des rares journalistes à avoir assisté à la Marche Verte. Ce n’est pas tout! A ces collaborations, s'ajoute celle du photographe Bruno Barbey. Celui-ci fera don d'une collection photos inédites de la «Marche Verte» qui sera intégrée à la BD.
A noter que la bande dessinée sera éditée d’abord en arabe, en amazigh et en français, avant d’être traduite en anglais et en espagnol. Et afin de toucher un plus grand public, l’œuvre sera retranscrite en version digitale sur les supports web marocains.