Khrouz hérite du patrimoine des Serfaty

Driss Khrouz, directeur de la Fondation Esprit de Fès. 

Driss Khrouz, directeur de la Fondation Esprit de Fès.  . DR

La bibliothèque privée de la famille Serfaty sera transférée à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM). Une convention dans ce sens a été signée ce 26 septembre.

Le 26/09/2014 à 18h49

La Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM) continue de renforcer son offre et les mécènes font de plus en plus confiance au sérieux du travail des équipes dirigées par Driss Khrouz, directeur de cette institution. C’est ainsi que ce 26 septembre, une convention a été signée entre la famille Serfaty, représentée par Maurice, et la BNRM. En vertu de cette convention, indique un communiqué de cette institution nationale, la BNRM prend possession de l’héritage livresque des Serfaty : des monographies, des archives littéraires et un bon lot de revues, rares pour la plupart. Pour sa part, la BNRM s’engage à conserver et à valoriser ce legs.

La famille Serfaty n’est pas la première à confier son patrimoine livresque à la BNRM. D’autres personnalités l’ont aussi fait dont, exemple le plus récent, Abdelhak Lamrini, historiographe du royaume, qui a fait ce choix de son vivant. Abraham Serfaty, l’un des principaux opposants à Feu Hassan II, est décédé en novembre 2010. Quatre ans plus tard, et exactement en avril 2014, Christine Daure Serfaty s’est éteinte à son tour. 

Par Abdeladim Lyoussi
Le 26/09/2014 à 18h49