Juba II: Zakya Daoud et le Maroc d'antan

Brahim Taougar-Le360

Zakya Daoud était présente, mardi soir, au Carrefour des livres pour présenter Juba II. Un voyage dans le Maroc pré-islamique.

Le 04/12/2014 à 10h00

Zakya Daoud: le nom de cette journaliste qui a débuté, en 1958, sa carrière à la radio marocaine, vous est sûrement familier. De son vrai nom Jacqueline Loghlam, la journaliste endossera le pseudonyme de Zakia Daoud pour signer ses articles destinés à Jeune Afrique, dont elle était correspondante au Maroc. Un pseudonyme qui, peu à peu, s’imposera jusqu’à devenir son nom d’usage. Zakya Daoud, qui était d’ailleurs, en 1966, rédactrice en chef de Lamalif jusqu’à l’interdiction de la revue en 1988, collabore avec nombre de publications françaises, dont Maghreb-Machrek, Arabies et Le Monde diplomatique.

Mardi soir, elle était présente au Carrefour des livres, à Casablanca, pour présenter son livre Juba II. Une épopée historique qui nous renvoie à l’ère pré-islamique, ses fastes et ses mystères, à travers un héros qui prendra la consistance d’un mythe tant il se fait et le réceptacle et le tisserand des mémoires. Et c’est à travers une langue tout aussi somptueuse que Zakya Daoud nous plonge dans les fascinantes atmosphères de ce Maroc d’antan.

Par Bouthaina Azami
Le 04/12/2014 à 10h00