"Je dédie ce prix aux habitants de la médina de Marrakech qui m'ont accueilli avec affection dans cette étape critique de ma vie qui est la vieillesse", a déclaré Juan Goytisolo, âgé de 84 ans, dans une brève allocution lors de la cérémonie de remise du Prix Cervantes 2014, présidée par les rois d'Espagne, Felipe VI et Letizia, en présence du ministre espagnol de la Culture, José Ignacio Wert, ainsi que de plusieurs personnalités littéraires. L'écrivain a dédié également ce prix, considéré comme la plus haute distinction de la littérature espagnole, à la mémoire de son professeur Francisco Marquez Villanueva.
Les membres du jury ont récompensé l'écrivain pour "sa capacité d'enquêter sur le langage, ses propositions complexes du point de vue du style", "développées dans divers genres littéraires", mais aussi pour "sa volonté d'intégrer les deux rives" de la Méditerranée et son "pari permanent en faveur du dialogue interculturel".
Né à Barcelone en 1931, Juan Goytisolo est l'auteur de nombreux romans, reportages et essais. Il est l’un des plus importants écrivains hispaniques du XXème siècle. Très attaché à sa terre natale, il a pourtant longtemps vécu en exil. Parmi ses ouvrages: «Jeux de Main», «Deuil au paradis», « Pour vivre ici», «Chronique d'une île», «La Chanca».