Jazzablanca, rendez-vous incontournable des amateurs de jazz, world, pop-rock et soul music, s'ouvre ce samedi pour sa 11ème édition avec l'ambition de faire vibrer les mélomanes Casablancais le temps d'un festival.
Du 16 au 24 avril, ce sont donc neuf jours de concerts et de festivités qui feront vibrer Casablanca d'une même musique, de l'emblématique hippodrome d'Anfa et son village vivant, à la scène gratuite à la Place des Nations Unies, en passant par de nombreux lieux partenaires.
Côté programmation, cette 11ème édition démarrera avec un concert de Macy Gray. La chanteuse américaine d'RNB Soul se produira pour la première fois au Maroc, ce samedi à la scène Anfa. Auteur compositeur, Macy Gray s'est fait connaitre à travers son premier album, "On how life is", paru en 1999.
En 2001, elle est récompensée d'un Grammy Award pour la "meilleure performance vocale pop" pour son titre "I try". Deux albums, un best-of et un live plus tard, elle revient en force en 2007 avec son sixième opus, " Big" , considéré comme un album de come-back, sur lequel elle collabore avec des stars de la pop et du jazz, comme Justin Timberlake, Fergie ou Natalie Cole. Sa voix, à la fois cassée et puissante, où l'on retrouve l'influence de Billie Holiday, la propulse parmi les divas de la soul contemporaine.
Lundi 18 avril, c'est Hindi Zahra qui viendra présenter son dernier opus à Jazzablanca. Avec "Handmade", son premier album écoulé à plus de 135.000 exemplaires, dont 75.000 en France, la chanteuse marocaine a fait plus de trois cents concerts dans le monde, en deux ans et demi.
Jamie Cullum, jazzman britannique le plus célèbre de sa génération avec deux Grammy, deux Golden Globes et plus de dix millions de ventes d'albums dans le monde, se produira le jeudi 21 avril à la scène Anfa. Se produiront également sur la scène Anfa, Macy Gray (16 avril), Richard Bona (17 avril), Melody Gardot (19 avril) et Goran Bregovic.