La première édition du festival de cinéma de Saïdia qui s’est déroulée du 25 au 29 août, a été marquée par la projection de six longs-métrages et six courts-métrages, représentant différents pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, la France, la Suisse, la Turquie et la Palestine.
Ainsi, le prix du meilleur réalisateur a été attribué à Tarik El Idrissi pour son film "Rif 58-59 - Briser le silence", lors de la soirée de clôture. Le film raconte un épisode tabou de l’histoire du Maroc, celui de la révolte des habitants des provinces rifaines après l’indépendance du Maroc.
D’autres Marocains ont également été primés lors du Festival. L'acteur Jamal Eddine Dkhissi a reçu, pour sa part, le prix du meilleur rôle masculin pour sa prestation dans le film "Al ichah al ahmar" (L'écharpe rouge) du réalisateur marocain Mohamed Lyounsi. Le film "El ziara" (la Visite) du réalisateur tunisien Nawfel Saheb-Ettabaa a remporté le grand prix "Diamant bleu". Le film algérien "Harraga Blues" de Moussa Haddad a décroché le prix du meilleur scénario.
Dans la catégorie courts-métrages, le prix de la meilleure réalisation a été attribué au film "Rihla fi soundok" (Voyage dans la boîte) du Marocain Amine Sabir. Le meilleur scénario a été remporté, quant à lui, par la réalisatrice marocaine Asmaa El Moudir pour son film "Douar cinéma". Le film Suisse "Discipline" de Christopher Saber a remporté le prix "Orange".
La bande-annonce du film documentaire "Rif 58-59 - Briser le silence":
© Copyright : DR