Des cassettes avec une quinzaine de chansons inédites de Michael Jackson ont été retrouvées dans un garde-meuble abandonné au nord de Los Angeles, a rapporté jeudi le Hollywoood Reporter.
La découverte -dont un duo avec le rappeur LL Cool J- a été réalisée par Gregg Musgrove, un ancien policier, dans un garde-meuble ayant appartenu à Bryan Loren, producteur de musique ayant travaillé avec le roi de la pop et désormais introuvable selon le magazine spécialisé.
Les enregistrements remontent, selon les inscriptions sur les cassettes, à la période 1989-1991, avant le lancement de l’album «Dangerous» (1991). «J’écoutais ces enregistrements et j’ai eu la chair de poule parce que personne n’avait jamais entendu ça avant. Ecouter Michael Jackson parler et plaisanter, c’était vraiment, vraiment cool», a raconté M. Musgrove au Hollywood Reporter à propos des cassettes découvertes.
Ces morceaux resteront visiblement inconnus du grand public et ne seront jamais diffusés, selon le magazine. Car le Jackson Estate, qui gère l’héritage de Michael Jackson, estime que posséder lesdites cassettes ne signifie pas en détenir aussi les droits.
L’entité a en effet précisé au Hollywood Reporter que ces pistes ne sont pas «nouvelles» et qu’il existe des enregistrements originaux «se trouvant dans des coffres-forts» de la succession, selon un porte-parole. Gregg Musgrove, quant à lui, espère que ses trouvailles, qu’il présentera à des maisons de vente aux enchères, lui rapporteront plus d’un million de dollars.
Michael Jackson a vendu quelque 350 millions de disques, y compris «Thriller», l’album le plus acheté de tous les temps, et gagné 13 Grammy Awards. Il avait 50 ans lorsqu’il est mort le 25 juin 2009, dans la région de Los Angeles.