Douze cinéastes marocains en résidence d'écriture à Ifrane

DR

Douze cinéastes marocains sont en conclave à Ifrane jusqu'au 13 juin dans le cadre de la Résidence d’écriture de scénarios, initiée conjointement par le Centre cinématographique Marocain et la Fondation du Festival du film de Marrakech.

Le 11/06/2015 à 22h15

Accompagner l’écriture pour le cinéma, explorer de nouvelles approches facilitant la construction de récits, coacher les auteurs, les aider à trouver leur patte, voir éclore des partenariats, des idées, des remarques. Tels sont les objectifs définis de la résidence d'écriture initiée par le Centre cinématographique marocain et la Fondation du Festival du film de Marrakech pour renforcer dans ses fondamentaux un cinéma indépendant marocain.Cette résidence est destinée aux cinéastes marocains ayant bénéficié d’une aide à la production des œuvres cinématographiques et dont le film ne sera pas tourné avant le 15 décembre 2015. Ces derniers auront l’occasion de parfaire leur talent en matière d’écriture de scénarios, comme ils pourront mettre en cohérence leurs identités avec celles de leurs projets en tenant compte de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils. Les participants développeront également leurs connaissances en matière de présentation et de défense de leurs films une fois achevés. La résidence mettra en scène, pour cette première édition, douze cinéastes avec des «tuteurs» choisis parmi les scénaristes et réalisateurs étrangers. Ceux-ci, outre des expériences professionnelles variées, ont en commun la pratique des ateliers d’écriture, et le goût de l’échange.Le programme des travaux comprend des sessions individuelles, à raison de cinq sessions minimum par projet, et une séance de débriefing regroupant les participants et tuteurs.

Un jury sera désigné pour évaluer les scénarios produits et attribuera le " Prix de la Résidence d’Ecriture» au meilleur scénario lors de la 15ème édition du Festival de Marrakech en Décembre prochain. Le gagnant du prix bénéficiera d’avantages en nature couvrant les dépenses liées à la vente internationale du film, notamment la couverture des coûts de traduction et de sous-titrage en anglais.

Liste des projets de films de long métrage1. « Jamal Afina » de Yassine Marco Maroccu2. « Un pas derrière le soleil » de Narjiss Nejjar3. « Burn out » de Noureddine Lokhmari4. « Mon père n’est pas mort » de Adil Fadili5. « Les hommes de la nuit » de Abdeslam Kelai6. « Vie » de Raouf Sebbahi7. « Les larmes des sables » de Aziz Salmy8. « Douce neige » de Jihane El Bahar9. « Cris de l’âme » de Abdelilah El Jaouhary10. « Ultime révolte » de Jillali Ferhati11. « Le Diadème du Moussem » de Mohamed Hassini12. « Une Affaire Urgente » de Mohcine Besri

Par Le360
Le 11/06/2015 à 22h15