Il y en a pour tous les goûts et pendant neuf soirs… C’est sans aucun doute la force de Mawazine Rythmes du Monde dont la 14ème édition s’est clôturée en apothéose, samedi 6 juin. Alors que sur la scène OLM Souissi, les Maroon 5 faisait vibrer les spectateurs, Wael Kfoury chantait l’amour à ses fans sur la scène Nahda. Mais surtout le trio infernal du chaâbi marocain (Adil Miloudi, Tahour et Daoudi) rassemblait quelques 270.000 personnes sur une scène Bouregreg où des spectateurs ont du voir le spectacle pied dans l’eau.
Pour les organisateurs, l’édition 2015 a été celle «du couronnement et consacre l'âge de maturité du festival, hissé en huit ans au rang de l'une des plus grandes manifestations musicales au monde». Mawazine prend d’année en année de l’ampleur et bat des records d’affluence. Pour cette édition, 2.65 millions de spectateurs ont été au rendez-vous sur les neuf jours du festival. Mais en plus d’être acclamé par le public, le festival a également connu une véritable consécration auprès des artistes. «Au cours de leurs conférences de presse, mais aussi pendant leurs interviews et sur les réseaux sociaux, tous ont évoqué l’importance de se produire à Rabat devant le public marocain», expliquent les organisateurs.
C’est dire que grâce à Mawazine, le Maroc est devenu le carrefour de la musique mondiale et une vitrine de la création marocaine. ET c'est là une des plus grandes fiertés de l’Association Maroc Cultures qui nous annonce déjà la date de la 15ème édition: ca sera du 20 au 28 mai 2016. Alors vivement l’année prochaine!