Ses travaux sont des performances qui poussent à réfléchir. Dans chacune de ses œuvres in situ, Youssef Ouchra interroge le monde et le met face à ses contradictions. Inspiré par la culture soufie, ce performeur n’hésite pas à se baser sur des préceptes à la fois anciens et contemporains pour appuyer sa démarche.
Youssef Ouchra est un artiste vidéaste et performeur né en 1984 à Casablanca. Ses œuvres ont été présentés dans des institutions comme l’Institut du monde arabe, le MUCEM et l’Institut Français de Rabat. Le travail de l’artiste a aussi été exposé à la cinquième Biennale de Marrakech et à la 1 :54 contemporary african art fair en 2015.
Les œuvres réunies pour l’exposition de Youssef Ouchra sont le fruit de cinq ans de questionnements sur la condition humaine. Comme l’explique l’artiste, il n’est que l’expérience de lui-même. Cette affirmation permet de déchiffrer l’ensemble de ses œuvres présentées comme une continuité et un tout bien qu’indépendantes les unes des autres.
Youssef Ouchra a une démarche artistique protéiforme, il médite le monde contemporain et le donne à voir sous forme de perpétuelles dualités. D’abord, en décortiquant sémiologie et perception comme dans "Red carpet", camouflage ou système complexe et fragile : il nous propose un univers où l’humain peut sublimer ses objets de domination/soumission.