L'actrice marocaine Amal Ayouch a été primée à la 2ème édition du Festival du film des femmes africaines "Tazama", qui s'est déroulée du 6 au 12 janvier à Brazzaville le thème "Combats de femmes". Amal Ayouch avait tourné son premier film, "Les amis d'hier", réalisé par Hassan Benjelloun, en 1997. Elle s'est distinguée par ses rôles dans ''Destin de Femme'', ''Ali Zaoua, prince de la rue'', ''Les Anges de Satan'', ''Nouara'', ''Les amis d'hier'' et ''Kandisha''. Outre Amal Ayouch, trois cinéastes ont été également récompensées lors de cet évènement cinématographique panafricain: la Congolaise Laurentine Milebo, la Franco-congolaise Meiji U'tumsi et la Rwandaise Jacqueline Kalimunda.
Le prix du meilleur court-métrage a été décerné à la réalisatrice congolaise Liesbeth Mabiala pour son film "Dilemme", qui parle du harcèlement sexuel en milieu professionnel. Celui de Noëlle Nsiensié, intitulé "Etoile" a eu la mention spéciale du jury pour sa force et l'originalité de son message. Ces deux films ont été sélectionnés pour le Festival international du film panafricain de Cannes, qui aura lieu en avril prochain. Cette deuxième édition du Festival du film des femmes africaines a mis l'accent sur des portraits de femmes courageuses, déterminées et indépendantes.
La directrice du Festival, Claudia Sassou N'Guesso, fille du président Denis Sassou N'Guesso, a évoqué la coopération cinématographique entre le Maroc et le Congo-Brazzaville. "Des engagements ont été pris et nous allons trouver les voies et moyens pour que cette coopération se concrétise et voie le jour". Dans la même optique, le ministre congolais de la Culture et des Arts, Jean Claude Gakosso, a reçu la délégation marocaine, et notamment Mohamed Ahed Bensouda, dont le film "Derrières les portes fermées" avait été projeté en ouverture du festival.