Boycott des Oscars: l'Académie annonce "des mesures d'urgence"

DR

Après la tempête d’appels au boycott, la présidente de l'académie des arts et sciences du cinéma se dit «navrée» et annonce un changement en terme de diversité.

Le 23/01/2016 à 16h55

L'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars avait été depuis quelques jours la cible d’un torrent de critiques dénonçant le manque de diversité de ses membres « à forte majorité blancs et masculins ». Plusieurs stars avaient décidé de boycotter la cérémonie du 28 février.

Vendredi, Cheryl Boone Isaacs, la présidente de l'académie des arts et sciences du cinéma, s’est exprimée pour la première fois depuis ce tollé. Elle s’est dit « navrée » et a annoncé des mesures d’urgence afin de s’ouvrir davantage aux minorités, dont un "dédoublement d'ici 2020 de ses membres féminins ou provenant de minorités ethniques". 

"Lors d'un vote unanime jeudi soir, à 1 contre 21, le conseil des gouverneurs de l'Académie a approuvé une série de changements substantiels destinés à rendre sa direction et ses membres beaucoup plus divers", explique Cheryl Boone Isaacs dans un communiqué.

Rappelons que la polémique autour des oscars a enflé depuis la révélation, il y a huit jours, des acteurs finalistes en lice pour les Oscars exclusivement blancs et ce, pour la deuxième année consécutive. Le réalisateur Spike Lee, Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith ont décidé de ne pas répondre présent lors de la cérémonie. 

Par Rania Laabid
Le 23/01/2016 à 16h55