La chronique de Larbi Bargach

Pour être grand, il faut voir grand
Les Fennecs seront-ils privés de participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations? Ce serait injuste pour une génération de footballeurs prometteurs, très attendus par les Marocains.
Ziyech, invité VIP des émissions «sportives» en Algérie
Depuis sa sortie sur le conflit en cours à Gaza, il fait la une de toutes les émissions «dites sportives» des télés et pages sportives du pays voisin. Plus rien ne compte: seuls les potins, vrais ou inventés, sur le capitaine de l’équipe nationale, ont de l’importance.
Eliesse Ben Seghir, un futur grand du puzzle «équipe nationale» en construction
Le jeune Eliesse Ben Seghir, qui n’a que 19 ans, a particulièrement illuminé la deuxième soirée à Oujda. Sans être encore un titulaire incontestable, il fait déjà partie des vedettes de l’équipe et a montré des aptitudes largement supérieures à la moyenne.
Brahim Diaz, leader d’une nouvelle génération de footballeurs «bien élevés»
Brahim Diaz fait partie de cette nouvelle génération de jeunes joueurs bien éduqués et disciplinés. Il est d’une simplicité déconcertante, d’un engagement généreux et dégage beaucoup de sympathie à travers un visage toujours souriant. Il est le prototype de joueur dont le Maroc a besoin pour continuer à profiter du soft power du football.
Le football doit savoir se protéger du populisme et de la récupération politique
Hakim Ziyech s’est laissé embarquer dans une démarche limitée à la publication d’un post incendiaire sur les crimes en cours à Gaza. Une démarche maladroite, populiste et complètement inefficace.
Oujda, capitale du football marocain pendant deux semaines
En choisissant Oujda, la fédération a fait un excellent choix. La ville a été le porte-drapeau du sport oriental pendant de longues années.
Le football donne une leçon à la puissance de l’argent
Ce qu’il s’est passé cette semaine en Ligue des champions européennes a surpris tous les observateurs et supporters habitués au confort des résultats conformes à la logique classique.
Le Joga Bonito était marocain, le réalisme brésilien
Il reste beaucoup à faire et on doit tirer les enseignements de cette défaite: des enseignements utiles pour le futsal et par extension pour le football marocain.
Les arbitres, cibles de toutes les colères
Faut-il leur attribuer la responsabilité de toutes les défaites? Ce serait une grosse erreur, inspirée par la colère qui n’est jamais bonne conseillère.
Le litige USMA-CAF devant le TAS: Enjeux sportifs ou politiques?
Noyer le poisson est une stratégie que nos voisins ont beaucoup expérimentée pour dissimuler leurs échecs. Ce n’est qu’une tentative de plus.