La chronique de Larbi Bargach

Hakim Ziyech face à la nouvelle génération
Les belles prestations de l’équipe nationale, depuis début octobre, sont rassurantes et prometteuses. Elles vont inciter, on l’espère, Ziyech à se remettre en question pour faire partie à nouveau de cette belle aventure qui nous conduira vers la CAN 2025 et le Mondial 2026.
Le foot marocain au sommet de l’élite mondiale, mais le public ne suit pas
L’image des stades vides est préjudiciable et impacte la qualité du spectacle. Il est impératif d’agir pour changer cette situation.
Le niveau du Raja inquiète, celui du Wydad ne rassure pas
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais au Wydad comme au Raja, cela pourrait être différent.
Vinícius, le mal-aimé flamboyant du football d’élite contemporain
Vinícius est un grand joueur qui marquera l’histoire du football. Il est à nouveau candidat pour le prochain Ballon d’Or, tandis que Rodri, sauf miracle, est déjà hors-jeu.
Foot marocain: entre talents nationaux et ambitions internationales
Les joueurs formés au Maroc visent la carrière professionnelle et n’alimentent que rarement le championnat national. Son niveau s’en ressent et risque, à terme, de pénaliser les clubs marocains à l’international.
Pour être grand, il faut voir grand
Les Fennecs seront-ils privés de participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations? Ce serait injuste pour une génération de footballeurs prometteurs, très attendus par les Marocains.
Ziyech, invité VIP des émissions «sportives» en Algérie
Depuis sa sortie sur le conflit en cours à Gaza, il fait la une de toutes les émissions «dites sportives» des télés et pages sportives du pays voisin. Plus rien ne compte: seuls les potins, vrais ou inventés, sur le capitaine de l’équipe nationale, ont de l’importance.
Eliesse Ben Seghir, un futur grand du puzzle «équipe nationale» en construction
Le jeune Eliesse Ben Seghir, qui n’a que 19 ans, a particulièrement illuminé la deuxième soirée à Oujda. Sans être encore un titulaire incontestable, il fait déjà partie des vedettes de l’équipe et a montré des aptitudes largement supérieures à la moyenne.
Brahim Diaz, leader d’une nouvelle génération de footballeurs «bien élevés»
Brahim Diaz fait partie de cette nouvelle génération de jeunes joueurs bien éduqués et disciplinés. Il est d’une simplicité déconcertante, d’un engagement généreux et dégage beaucoup de sympathie à travers un visage toujours souriant. Il est le prototype de joueur dont le Maroc a besoin pour continuer à profiter du soft power du football.
Le football doit savoir se protéger du populisme et de la récupération politique
Hakim Ziyech s’est laissé embarquer dans une démarche limitée à la publication d’un post incendiaire sur les crimes en cours à Gaza. Une démarche maladroite, populiste et complètement inefficace.