La Pulga a encore frappé. Mardi soir, dans la chaleur automnale du GSP Stadium de Nicosie, Lionel Messi s’est inscrit un peu plus dans la légende du sport mondial. Non content d’avoir effacé des tablettes de la Liga le légendaire attaquant basque Telmo Zarra samedi dernier en championnat (253 buts), le quadruple Ballon d’or s’est offert cette fois-ci le scalpe de Raul, l’avant-centre du Real Madrid, avec une nouvelle fois un triplé retentissent qui lui permet d’atteindre le ratio impressionnant de 74 buts en seulement 91 rencontres.
La machine à records a-t-elle encore des défis à relever ?Bien sûr, il lui reste des records à battre. Dont certains paraissent hors de portée, comme le nombre de Coupes du monde (Pelé a remporté 3 éditions), le nombre de buts marqués en un seul match de Mondial (le Russe Oleg Salenko a inscrit un quintuplé contre le Cameroun en 1994) ou le record de buts en sélection (encore détenu par l’Iranien Ali Daei avec 109 réalisations). En revanche, l’ovni Messi pourra toujours s’attaquer au record de buts marqués en un seul match de Liga (Laszlo Kubala a inscrit 7 buts en 1951) ou essayer de battre Ferenc Puskas et son quadruplé en finale de la Ligue des champions.
Voici les records de la star argentine du Barça en Ligue des Champions:-Le plus de buts inscrits en Ligue des Champions (74)
-Le plus de doublés en Ligue des Champions (20)
-Le plus de hat-tricks en Ligue des Champions (5)
-Le premier gaucher à marquer 3 buts (ou plus) avec son pied droit au cours du même match
-Celui qui a marqué le plus de buts dans différents stades européens (24)
-Le premier joueur de l'histoire de la coupe d'Europe et de la Ligue des Champions à marquer cinq buts (ou plus) pendant huit saisons consécutives.