Mission accomplie pour les Merengues. Solide derrière et réaliste devant, le Real Madrid a mis un pied et quatre orteils en quart de finale de la Ligue des Champions en s'imposant sur le terrain de Schalke 04 ce mercredi (2-0). Affichant beaucoup d'envie en début de rencontre, les Allemands, poussés par leur public bouillant, se montraient pourtant les premiers dangereux, mais c'est Ronaldo, copieusement sifflé par la Veltins-Arena, qui ouvrait malgré tout la marque de la tête sur un centre de Carvajal (26e).
Les affaires de Schalke ne s'arrangeaient pas en seconde période et c'est même Marcelo qui calmait tout le monde en expédiant du pied droit un missile dans la lucarne de Wellenreuther (79e). Avec cette victoire à l'extérieur, le Real n'a plus qu'à valider son billet pour les quarts de finale lors du match retour le 10 mars à Bernabeu.
Porto en ballotage favorableDans l'autre huitième du soir, le FC Bâle a rapidement mené au score grâce à Derlis Gonzalez (11e), mais a concédé le match nul au FC Porto sur sa pelouse. Les champion de Suisse se sont faits rejoindre dans les dernières minutes de jeu sur un penalty inscrit par Danilo (79e) après une main malheureuse d'un défenseur dans sa surface. Tout reste ouvert pour la qualification, mais Porto, qui n'a plus accédé aux quarts depuis 2009, part en ballottage favorable en recevant dans son stade du Dragon le match retour le 10 mars. Les quatre derniers huitièmes de finale auront lieu les mardi 24 et mercredi 25 février prochains.