Vidéo. Copa America : le Brésil s'impose difficilement et qualifie la Colombie

Le Brésil de Thiago Silva est en quarts de finale de la Copa America.  . DR

Le Brésil s'est rassuré devant le Venezuela, dimanche lors de son dernier match de poule, en l'emportant difficilement (2-1). Ce qui permet à la Colombie de se qualifier in extremis en compagnie du Pérou après leur match nul (0-0).

Le 22/06/2015 à 17h27

Sans le capitaine Neymar, suspendu, le Brésil avait face au Venezuela l'opportunité de finir premier de son groupe pour se qualifier pour les quarts de finale de la Copa America dans la nuit de dimanche à lundi. Contre une équipe dangereuse en fin de match, les coéquipiers de Thiago Silva, de retour comme titulaire, s'imposent dans la douleur (2-1) et affronteront le Paraguay au tour suivant. Auteur d'une belle prestation, le défenseur du PSG reprenait victorieusement un corner, lançant idéalement la rencontre après dix minutes de jeu.

La seconde période commençait de la même manière et Willian, après un débordement, offrait un magnifique centre de l'extérieur du pied à Roberto Firmino, l'attaquant d'Hoffenheim, qui concluait à bout portant (51ème). Alors que son équipe maîtrisait les débats, Dunga a fait rentrer successivement David Luiz, pour remplacer Coutinho, puis Marquinhos qui a remplacé Robinho. Déséquilibrée et dominée dans les vingt dernières minutes, la sélection brésilienne encaissait un premier but sur coup franc (84ème) et a failli frôler l'égalisation dans le temps additionnel.

Pérou et Colombie qualifiésDans l'autre rencontre de la poule, la Colombie et le Pérou se sont quittés sur un match nul et vierge. Les Cafeteros doivent leur salut à la victoire brésilienne un peu plus tôt et devront affronter l'autre grand géant du continent au prochain tour, l'Argentine de Lionel Messi, invaincu depuis trois rencontres au Chili. 

Programme des quarts de finale :Chili-Uruguay, mercredi à Santiago

Bolivie-Pérou, jeudi à Temuco

Argentine-Colombie, vendredi à Vina del Mar

Brésil-Paraguay, samedi à Concepcion

Par Mohamed Darouiche
Le 22/06/2015 à 17h27