L’Eredivisie est un vivier pour les jeunes joueurs marocains ou d’origine marocaine. De multiples exemples nous le prouvent comme Mounir El Hamdaoui (formé par l'Excelsior Rotterdam), Oussama Assaïdi (FC Omniworld), Nordin Amrabat (FC Omniworld) ou encore Karim El Ahmadi (FC Twente). Pour la saison 2014-2015, le site néerlandais «Hoschord» a compilé les buts marqués et les passes décisives de tous les joueurs du championnat. Apparaissent trois joueurs sélectionnables pour les Lions de l’Atlas. Le premier se classe à la 11ème place.
Il s’agit de Hakim Ziyech, le meneur de jeu du FC Twente avec 9 buts et 12 passes décisives. Ensuite nous retrouvons Yassine Ayoub à la 16ème position. Le milieu de terrain du FC Utrecht a marqué 4 buts et réalisé six passes tandis qu’Adam Maher, champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven s’insère à la 17ème place avec 7 buts marqués et a 5 offrandes à ses coéquipiers.
Ziyech, une des sensations de la saison, est vivement convoité par Badou Zaki pour rejoindre l’équipe nationale en juin prochain, lors du prochain rassemblement avant le premier match de qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2017, au Gabon. Le joueur devrait annoncer rapidement sa décision au sélectionneur.