«Déjà en demi-finale, nous avons mis deux heures juste pour sortir du terrain. Aujourd’hui, on craint le pire», témoigne Said. Casquette et pull aux couleurs du Real Madrid, il est arrivé tôt ce matin de Casablanca pour éviter les bouchons de cet après-midi dans la ville ocre. La société des autoroutes du Maroc a d’ailleurs déjà émis un communiqué hier soir, prévenant de la congestion de la gare de péage à l’entrée de Marrakech où se joue ce soir la finale de la Coupe du monde des clubs, opposant le club madrilène aux argentins de San Lorenzo.
Cette soirée devrait de plus connaître un renforcement du dispositif sécuritaire. Et pour cause, le prince Moulay El Hassan est attendu pour présider cette rencontre. L’année dernière déjà, il était aux côtés de son père lors de cette finale historique du Mondialito opposant le Bayern Munich au Raja de Casablanca. Et justement, ceux qui ont assisté à cette finale gardent en mémoire la désorganisation lors de la sortie du stade, avec un public bloqué pendant plus d’une heure et demie.
Le grand stade de Marrakech, avec ses 46.000 places, devrait ce soir afficher complet. Alors, pour que la fête soit parfaite, les organisateurs et les forces de l’ordre devraient accorder leurs violons et assurer une meilleure fluidité des tourniquets et des accès au stade.