Le football suscite les passions de millions de personnes. Cependant, des sentiments extrêmes interviennent rapidement et des effets pervers comme le hooliganisme apparaissent. Les confrontations entre les supporteurs de l'AS FAR et les forces de l'ordre en octobre dernier viennent confirmer ce constat. Selon le quotidien Al Massae, paru ce mercredi 1er avril, la Direction générale de la sûreté nationale a invité des associations des supporters, des ultras, des experts dans la sécurité dans les stades, ainsi que des représentants de services gouvernementaux afin d’assister à cette réunion et de débattre tous ensemble sur la situation critique des stades marocains.
La DGSN mise sur l'expertise internationale pour mettre au point un plan efficace contre les actes de vandalisme, afin "d’outiller" correctement les membres des services de sécurité. Ainsi, la Direction générale de la sûreté nationale veut s'en sortir avec une formule participative pour contrecarrer les actes de violence dans les stades et les phénomènes sociétaux tels que "Tcharmil".
Selon le même quotidien, ce séminaire enregistrera la participation massive des clubs professionnels et des responsables dans les ministères concernés, des artistes, des sportifs, mais également des experts internationaux qui ont su combattre ce phénomène en Angleterre, en Espagne ou encore aux Pays-Bas. L’expérience a montré que la police ne peut affronter seule ce fléau. La lutte contre le hooliganisme nécessite une démarche intégrée faisant intervenir l’ensemble des parties concernées.