Le nombre de joueurs internationaux qui évoluent au sein du championnat national de football est de cinquante. La majorité d’entre eux est d’Afrique subsaharienne. «La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) avait donné son feu vert aux clubs de la Botola Pro pour intégrer quatre joueurs étrangers dont deux avec le statut d’international. Ceux de 2ème division ont été autorisés à en recruter trois», rapporte Al Akhbar dans sa livraison de ce vendredi 11 septembre. En procédant ainsi, le nombre de joueurs étrangers passera à 60 pour la première division et à 48 pour la deuxième.
La baisse du niveau de prestation des joueurs nationaux a poussé les équipes marocaines à chercher de nouveaux profils à l’étranger. Ceci est valable pour tous les clubs marocains, à l’exception du club de l’AS FAR qui se satisfait de ses joueurs locaux. Cette démarche permet aux équipes concernées de gagner du temps en évitant l’encadrement et la formation qui nécessitent des stratégies et un investissement considérable à moyen terme, précise le quotidien.
Parmi les destinations les plus prisées pour dénicher la perle rare, le Mali. Ce pays a prouvé qu’il pouvait fournir de très bons éléments, capables d’apporter un plus aux équipes marocaines, tout en restant financièrement abordables. La saison actuelle compte au total 14 joueurs maliens qui évoluent dans différents clubs de la première division. A lui seul, le Wydad en compte 3 : Souleymane, Mokhtar et Siko. Le Moghreb de Fès avait fait signer Sidibé, Moussa Koné et Badra Sylla.
«Le Sénégal et la Côte d’Ivoire arrivent à la deuxième place des pays qui captent l’attention des sélectionneurs marocains», souligne Al Akhbar. Chacun de ces pays a exporté sept de ses joueurs au Maroc. Le Club du Moghreb de Tétouan a préféré, lui, aller chercher ses internationaux en Espagne. Ainsi, il s’est payé les services de Muel Rueda qui évoluait en Liga. Jesús Rodríguez Tato a pour sa part comblé le vide laissé par Mouhcine Iajour qui a rejoint le championnat qatari. L’Espagne a également été un vivier de joueurs pour le Moghreb de Fès qui a renforcé sa défense avec Jose Antonio Ayala.
Pour sa part, l’Ittihad de Tanger n’a pas hésité à se payer les services du Bosniaque Enes Sipovic et du défenseur croate Zoran Plazonic. Le Kawkab de Marrakech a enrôlé le Portugais Cesar Nelson et le Brésilien Luis Jefferson Escher.
Les internationaux se sont particulièrement distingués au cours des dix dernières années. Ainsi, par exemple, le Tchadien Carl Max Barthélemy a décroché le prix de meilleur buteur pour la saison 2011/2012, grâce aux 17 buts marqués pour le compte du Difaâ Hassani d’El Jadida. Le gabonais Malick Evouna s’est vu lui aussi attribué ce titre pour la saison 2014/2015.