Football: 300.000 dollars pour le match Maroc-Uruguay à Agadir

Séance de brieff avec les joueurs au sujet de la séance d’entraînement du jour.

Séance de brieff avec les joueurs au sujet de la séance d’entraînement du jour. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Après la mésentente avec le Brésil, c’est une autre équipe latino-américaine qui affrontera en amical, en mars à Agadir, le Maroc: l’Uruguay. Celle-ci devra empocher la bagatelle de 300.000 dollars, octroyés par la Fédération marocaine de football.

Le 22/01/2015 à 08h23

Enfin, les Lions de l’Atlas ont trouvé un adversaire de taille pour faire face à un «chômage» conjoncturel suite à leur suspension de la CAN-2015 et la non-disponibilité de nombreuses équipes nationales de gros calibre. En effet, un accord devrait être conclu d’ici la fin de la semaine entre la Fédération royale marocaine de football et son homologue uruguayenne. En vertu de cet accord, le Onze uruguayen rencontrera l’équipe nationale de football en mars prochain, au grand stade d’Agadir.

«L’accord devant être signé entre les responsables des deux parties stipule que la Fédération marocaine accorde à l’équipe de l’Uruguay 300.000 dollars», rapporte Al Massae dans son édition du jeudi 22 janvier. Cependant, le quotidien s’interroge, à juste titre d’ailleurs, sur le fait de savoir si la «Celeste», surnom du Onze uruguayen, alignera tous ses joueurs titulaires, dont l’attaquant du Barça Luis Suarez.

Al Ahdath Al Maghribya, qui aborde le même sujet dans son édition du jeudi, cite l’intermédiaire en charge d’organiser cette confrontation: «Les conditions de l’Uruguay restent logiques comparativement à celles du Brésil qui exigeait un montant astronomique tout en voulant aligner une équipe B». Selon le journal, la fédération a incité le sélectionneur national, Badou Zaki, à disputer des matchs de préparation contre des formation de gros calibre, récusant ainsi les demandes de nombreuses équipes, dont le Koweït, désireuses de se mesurer aux Lions de l’Atlas, en mars.

En prévision de cette rencontre, Zaki effectuera une tournée européenne pour superviser les internationaux marocains évoluant en Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne et Pays-Bas.

A rappeler que les Lions de l’Atlas ont disputé sous la houlette de Zaki sept matchs amicaux, qui s’étaient soldés par quatre victoires, deux défaites et un nul. Mais les observateurs estiment que, excepté la Russie, les autres adversaires du Maroc ont un niveau moyen.

On saura, à l'issue du match contre l’Uruguay, si Zaki et ses poulains sont sur la bonne voie. Pourvu que la «Celeste», qui occupe une très bonne dixième place au classement de la FIFA, aligne son équipe-type.

Par Abdelkader El-Aine
Le 22/01/2015 à 08h23