Finale Ligue Europa: Une belle affiche ce soir

Le FC Séville affronte ce soir le Benfica Lisbonne en finale de la Ligue Europa. 

Le FC Séville affronte ce soir le Benfica Lisbonne en finale de la Ligue Europa.  . DR

Le Benfica Lisbonne affronte le FC Séville, ce mercredi, en finale de la Ligue Europa. Déjà champion du Portugal et vainqueur de la Coupe de la Ligue, les Aigles visent le quadruplé. Mais attention aux andalous, doubles vainqueurs de l’épreuve.

Le 14/05/2014 à 15h46

Le Juventus Stadium abrite, ce soir (18h45), la finale inédite de l’Europa League. Une affiche inattendue mais pas dénuée de spectacle. Car ce sont des formations dont le jeu offensif est inscrit dans les gènes. En demi-finale face respectivement la Juventus Turin et le FC Valence, le Benfica Lisbonne et le FC Séville ont tremblé. Jusqu’au bout du temps règlementaire et même au-delà pour les andalous qui ont marqué le but de la qualification à 20 secondes du terme de la rencontre.

Le Benfica invaincu en Ligue Europa

Le favori logique se nomme Benfica. Après sept finales européennes perdues, dont une l’an dernier contre Chelsea (1-2) dans cette même compétition, les hommes de Jorge Jesus vise un quadruplé historique. Le championnat et la Coupe de la Ligue déjà en poche, les lisboètes visent désormais la Ligue Europa avant une finale de Coupe du Portugal à jouer contre Rio Ave. Depuis leur sortie de la Ligue des Champions, les benfiquistes sont invaincus, enchaînant six victoires pour seulement deux nuls contre des formations aussi affûtées que Tottenham ou la Juve qui rêvent d’une finale à domicile. Même en l'absence de Perez, Silvio et Silvio, le Benfica Lisbonne part donc avec un léger avantage sur le FC Séville.

Des sévillans au parcours pénible

Doubles vainqueurs de la compétition (2006 et 2007), les andalous ont évité tous les obstacles qui se présentaient devant eux. Après une phase de groupe maîtrisée, les andalous ont tout d’abord évité le pire contre Maribor en seizièmes, puis ils se sont dépêtrés du Betis en huitième de finale dans le derby avant de vaincre avec autorité le FC Porto en quart de finale, après une défaite au match aller. La demi-finale devant Valence a confirmé la volonté des hommes d’Unaï Emery de parvenir au Juventus Stadium et de soulever, une nouvelle fois, un trophée européen.

Par Mohamed Darouiche
Le 14/05/2014 à 15h46