«Il est temps que l'organisation soit normalisée et qu'elle se concentre à nouveau sur le football». Le président de la KNVB, Michael van Praag (67 ans) a attendu en vain qu'un autre «candidat crédible» se présente à la tête de la FIFA, mais il ira finalement au combat. Sa lettre de candidature officielle doit être envoyée aujourd'hui au siège de la Fifa à Zurich, accompagnée des cinq déclarations requises de la part des fédérations nationales qui soutiennent la candidature du patron du football néerlandais.
Michael van Praag est peu connu du grand public. Mais il s'est fait un nom le 10 juin dernier en disant au micro, en présence de l'intéressé, tout le mal qu'il pensait de la gestion Joseph Blatter à la Fifa : «Je vous aime beaucoup, n'y voyez rien de personnel, mais la réputation de la Fifa est aujourd'hui indissociable de la corruption, la Fifa a un président, vous êtes responsable, vous ne devriez pas vous représenter, ce n'est pas bon pour la Fifa».
Le dépôt des candidatures doit s'effectuer avant le 29 janvier. L'élection aura lieu le 29 mai prochain à Zurich. Le Suisse Joseph Blatter est donc candidat à sa propre succession et favori, les Français Jérôme Champagne et David Ginola ainsi que le prince jordanien Ali bin Al Hussein sont les autres candidats déclarés.