Premier test officiel pour les hommes de Badou Zaki ce vendredi soir au Grand Stade Adrar d'Agadir! Réintégrés in extremis par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017, les Lions de l’Atlas n’ont pas droit à l’erreur face à l’une des équipes, a priori, les plus faibles du groupe F.
Mais la Libye est une formation coriace avec des éléments mêlant hargne et technicité. «La sélection libyenne ne sera pas en vacances. Elle dispose d'une équipe qui grandit avec les grands matchs», a affirmé le sélectionneur national lors d’une conférence de presse. Le stage d’une dizaine de jours dans le Souss aura permis d’affiner les réglages et de créer des affinités entre des joueurs qui ne se connaissaient pas auparavant.
Et Badou Zaki de rassurer tout son monde avant cette première rencontre: «Je ne crois pas que nous aurons des problèmes durant ce match, dès lors que nous agissons avec sérieux, responsabilité et professionnalisme». Son enthousiasme et sa confiance envers ses hommes ont été provoqués en mars dernier, paradoxalement lors de la défaite plus qu’encourageante du Onze national face à l’Uruguay (0-1).
Ce jour-là, le Maroc avait montré un niveau bien au dessus de ses longues années de désillusions et de défaites avec des joueurs professionnels, enfin au niveau. Zaki compte donc sur eux pour démarrer cette campagne dans les meilleures conditions. «L'équipe nationale est prête sur les plans psychologique, physique et tactique, grâce à la présence de joueurs professionnels», selon le boss de la sélection.
Le Maroc est présent dans le groupe F avec le Cap Vert, Sao Tomé e Principe et la Libye. Le premier du groupe sera automatiquement présent au Gabon pour la CAN 2017.
Equipe probable face à la Libye :
Munir Mohand (Numancia), Issam El Adoua (Chongqing Lifan), Mehdi Benatia (Bayern Munich), Achraf Lazaar (Palermo), Fouad Chafik (Laval), Houssine Kharja (Sochaux), Mounir Obbadi (Hellas Verona), Omar El Kaddouri (Torino), Nordin Amrabat (Malaga), Abderrazak Hamed Allah (Guangzhou), Aatif Chahechouhe (Sivasspor)