C1: Atlético-Real, un énième derby pour une nouvelle revanche

Le Real et l'Atlético s'affrontent ce soir en Champion's League pour le 8ème derby de la saison.

Le Real et l'Atlético s'affrontent ce soir en Champion's League pour le 8ème derby de la saison. . DR

Retour ce soir (19h45) de la Ligue des Champions avec les quarts de finale aller. Pour l’occasion, nous aurons droit à un alléchant derby madrilène entre l’Atlético et le Real, revanche de la dernière finale à Lisbonne. L’autre rencontre opposera la Juventus à Monaco de Nabil Dirar.

Le 14/04/2015 à 19h28

Un 7ème derby madrilène en 2014-2015 en guise de quart de finale nous attend ce mardi soir au Vicente Calderon entre l’Atlético Madrid et le Real Madrid pour un remake de la dernière finale de la plus prestigieuse des compétitions. Cette saison, les Merengues de Carlo Ancelotti ont bien des soucis avec les joueurs de Diego Simeone. En effet, ces derniers ont stoppé leurs voisins en Supercopa, en Copa del Rey, mais aussi par deux fois en Liga. La Maison blanche a ainsi perdu ses trois précédents derbies au Calderon. Qu’en sera-t-il dans cette compétition où le Real reste sur une victoire pour «la decima»? Une chose est sûre: les deux équipes qui ont l’habitude de s’affronter, se connaissent parfaitement. Mais pour cette rencontre qui sent la poudre, plusieurs points restent incertains.Le Mister italien va-t-il jouer en 4-4-2 ou en 4-3-3 par exemple, avec Gareth Bale qui a fait son retour dans le groupe ? Des choix qui pourraient s’avérer décisifs pour épauler Cristiano Ronaldo. En conférence de presse, Ancelotti a pris soin d’évacuer la pression: «Nous n’avons pas d’obsession vis-à-vis de l’Atlético. Nous avons seulement l’envie de gagner ce quart qui peut nous conduire en demi-finale, un stade très proche de la finale. Notre rêve n’est pas de battre l'Atlético, c’est de rêver à la «Undecima» (11ème)».En face, pas de surprise à attendre non plus de la part de Diego Simeone. Comme son homologue, l’entraîneur argentin de l’Atlético Madrid dispose de l’intégralité de son groupe si Mario Mandzukic est opérationnel. L’international croate devrait d’ailleurs être finalement préféré à Fernando Torres pour évoluer en attaque aux côtés d’Antoine Griezmann.

La Juve en quête de son glorieux passé

L’AS Monaco effectue un déplacement aussi court que périlleux à Turin pour y affronter la Juventus. L'équipe de la Principauté peut-elle rééditer l’exploit réalisé sur le terrain d’Arsenal (3-1) ? L'ASM affiche un bel hermétisme défensif et Martial enchaîne les buts en championnat. La Juve, elle, a calé en Serie A (1-0 à Parme), mais se dirige inéxorablement vers un nouveau Scudetto. Elle peut compter sur Carlos Tevez, meilleur buteur de Serie A (17 buts) qui a éliminé Dortmund à lui tout seul ou presque au tour précédent, avec trois buts et deux passes décisives. Mais son milieu est dégarni avec le forfait de son meilleur élément, Pogba, blessé et Pirlo.Seule équipe avec le PSG et le Bayern à pouvoir réaliser le triplé Championnat-Coupe nationale-C1, la Juve veut déjà retrouver un dernier carré de Ligue des champions qu’elle n’a plus fréquenté depuis dix ans, comme Monaco. Pour cela, la «Vieille Dame» voudra poursuivre son sans-faute face aux clubs français à la maison, contre des Monégasques qui n’ont encore jamais gagné en Italie.

Par Mohamed Darouiche
Le 14/04/2015 à 19h28