Boxe : Floyd Mayweather a été destitué du titre mondial WBO des welters

Floyd Mayweather a été déstitué de son titre en WBO. 

Floyd Mayweather a été déstitué de son titre en WBO.  . DR

Floyd Mayweather fils a vu sa ceinture des mi-moyens de la WBO acquise face à Manny Pacquiao lui être retirée, selon ce que rapportent plusieurs médias, lundi.

Le 07/07/2015 à 22h52

Le 3 mai dernier, à Las Vegas, Floyd Mayweather remportait le "Combat du siècle" contre Manny Pacquiao. L'Américain devenait alors champion du monde des welters. Mais aujourd'hui, la WBO (World Boxing Organization) a décidé de destituer l'Américain de son titre acquis face au Philippin. En effet, le boxeur n'a pas payé ce qu'il devait à la WBO. Après sa victoire, Mayweather aurait dû reverser la somme de 200.000 dollars à l'organisation. Le règlement de cette dernière stipule que les boxeurs doivent lui reverser 3% de leur bourse pour un combat avec titre mondial en jeu, avec un plafond à 200.000 dollars.

La WBO "n’a pas d’autre choix que de cesser de reconnaître Floyd Mayweather Jr. comme le champion du monde WBO des poids welters et de laisser son titre vacant", a-t-on appris dans un communiqué publié lundi soir. Pour le moment, le principal intéressé n'a pas réagi à cette annonce, lui qui aime régulièrement afficher sa fortune. Mayweather (48-0-0, 26 K.-O.) a quatorze jours pour porter la décision en appel, mais il serait surprenant qu'elle soit renversée. Rappelons que le combat d'unification des titres WBA, WBO et WBC des mi-moyens entre Mayweather fils et Pacquiao avait engendré des recettes de 400 millions de dollars. Mayweather détient toujours les titres WBA et WBC.

Le populaire boxeur de 38 ans devrait se battre pour une 49ème fois, et possiblement dernière, au mois de septembre prochain contre un adversaire qui reste toujours à déterminer.

Par Mohamed Darouiche
Le 07/07/2015 à 22h52