Depuis ce samedi 9 heures, et jusqu’à 21 heures ce soir, près de 110.000 socios du Barça sont appelés aux urnes pour élire le nouveau président du FC Barcelone. Le président intérimaire, Josep Maria Bartomeu, a convoqué des élections anticipées à la fin de la saison 2014/2015.
Quatre candidats se sont manifestés. Candidat à sa propre succession pour un mandat de six ans qui l’emmènerait jusqu’en juin 2021, Bartomeu a fondé sa campagne sur plusieurs thèmes. L’Espai Barça, un gigantesque programme de rénovation de d’agrandissement du Camp Nou, ainsi que des équipements aux alentours du club catalan sont parmi ses principaux projets. En plus, et surtout, le mercato dont il n’a cessé d’alimenter les rumeurs.
Si les derniers sondages le donnent gagnant avec 31,8%, son principal concurrent se nomme Joan Laporta, crédité de 26,1% des intentions de vote. Son mandat de président du Barça de 2003 à 2010 plaide pour lui, mais il est surtout connu pour son engagement politique en faveur de l’indépendance de la Catalogne. Il défend l’idée d’un club fer de lance de la lutte indépendantiste. Mais il permettrait aussi de voir débarquer un certain Paul Pogba. Laporta bénéficie du soutien non négligeable de légendes du club, encore très influentes, telles que Pep Guardiola, Johan Cruyff et Eric Abidal.
Avec respectivement 5,9% et 1,4%, Agustí Benedito, déjà candidat en 2010, et Antoni Freixa, ancien porte-parole du club, n’ont que très peu de chance d’être élus mais portent deux autres voix lors de ces élections. La Masia et la proximité avec les socios représentent la pierre angulaire de leurs programmes. La fin des affaires judiciaires touchant le club est également un thème récurent. Du côté des transferts, le premier ne veut pas d’un Pogba qu’il juge trop cher mais miserait plutôt sur Marco Verratti. Le second n’a pas confirmé s’intéresser au milieu italien du PSG. Il se démarque en revanche sur la partie sociale de son programme, en réponse à la crise économique. Le dépouillement devrait durer une partie de la nuit pour des résultats attendus dimanche au petit matin.