Zakat Al-Fitr : ce que vous devez débourser

DR

Chaque Ramadan, le ministère des Habous et des affaires islamiques fixe l’équivalent en dirhams de Zakat Al-Fitr. Le montant pour chaque personne varie entre 8 et 18 DH selon les villes. Explications.

Le 16/07/2015 à 10h53

La tendance générale depuis plusieurs années au Maroc est d’octroyer la Zakat Al-Fitr en argent au lieu des denrées alimentaires de base dans chaque région (orge, blé, riz…). Et comme chaque année, le ministère des Habous et des affaires islamiques fixe le montant de cette zakat après des études de terrain menées généralement dans les halles aux blés de chaque ville. Selon les estimations de cette année, la Zakat Al-Fitr varie entre 8 et près de 19 DH. Ainsi, les habitants de Rabat doivent donner 17.50 DH pour chaque membre du ménage. Ce montant est de 15 DH dans d’autres villes voisines comme Témara, Khémisset et Salé. A Zagora et Ouarzazate, cette Zakat est d’une valeur de 8 DH seulement. Un habitant de Laâyoune qui se nourrit de riz de qualité supérieure doit en donner 40, mais celui qui fait son pain en orge ne donnera que 10DH.

Pour être fixés sur ce que vous devez débourser, il faut contacter les «nidarat » ou délégations du ministère des Habous dans vos villes ou vous connecter au site de ce département qui donne aussi les horaires exacts de la prière de l’Aid. La Zakat Al-Fitr doit absolument être remise à ceux et celles qui en ont besoin avant cette prière. Passé ce délai, elle est considérée comme une simple aumône.

Par Fatima Moho
Le 16/07/2015 à 10h53