L’affaire suscite une grande polémique à Youssoufia. Al Akhbar, dans son édition de ce vendredi 25 août, rapporte qu'une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, montre les occupants d’une ambulance faisant des courses dans un débit de boissons, à Youssoufia.
Dans cette vidéo, précise Al Akhbar, on voit un individu, présenté comme un employé dudit débit de boissons sis sur l’Avenue Ibn Battouta, charger un gros sac dans l’ambulance. Le chauffeur de cette ambulance, qui portait une immatriculation étatique, a alors pris le volant tandis que l’infirmière prenait place à ses côtés. Et ils sont repartis le plus tranquillement du monde.
Cité par le journal, le chauffeur a affirmé s'être arrêté pour faire des courses dans un commerce du coin. Mais les témoins oculaires assurent qu’il s’agissait bien d’un gros sac rempli de boissons alcoolisées.
La réaction du ministère de la santé? Al Akhbar indique que le ministère a dépêché sur place une mission d’enquête et que, après avoir auditionné les concernés, y compris les responsables du ministère au niveau local, il a adressé une simple mise en garde à l’infirmière.
Le journal précise que l’ambulance relève d’un établissement de santé de la commune rurale d'Ighoud. Quant au chauffeur, il s'agit d'un salarié communal détaché au service de ce même dispensaire. L’ambulance, précise enfin Al Akhbar, était en mission à Youssoufia et ses deux occupants auraient voulu faire d’une pierre deux coups. Mais, à aucun moment, le journal ne nous dit qui était le destinataire final du fameux sac de boissons chargé dans le véhicule étatique.