Voilà une bien mauvaise nouvelle pour le royaume, désormais considéré parmi les premiers pays à arnaquer les voyageurs, affirme, dans son édition du 5 septembre, le quotidien Al Massae qui s'appuye sur les révélations d'une récente étude établie par une agence espagnole spécialisée dans les voyages.
Ainsi, affirme le journal, plusieurs milliers de Marocains ont été victimes d’arnaques, notamment de la part de sociétés spécialisées dans le tourisme. Une situation qui leur a coûté 240 à 500 euros, soit l’équivalent de 2.400 à 5.000 dirhams. Cet état de fait confirme l’anarchie que vit, actuellement, le secteur du tourisme au Maroc. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la réputation du royaume, précise encore cette étude.
Arnaques à la chaînePour mener à bien cette étude, l’agence de voyages espagnole Destinia a analysé un échantillon de plus de 500.000 billets de voyage achetés par les Marocains, entre janvier 2016 et juillet 2017. Toutes ces réservations, proposées par des sociétés fictives dont le seul but était de tromper de potentiels voyageurs, ont été faites de manière totalement illégale.
L’agence espagnole alerte par ailleurs quant à la prolifération de ce phénomène dangereux. La vente de billets fictifs prend désormais, en effet, et ce dans le mode entier, une ampleur inédite sur internet.
L’Agence Destinia apporte que le royaume est classé 4e derrière le Brésil, la Colombie et l’Indonésie.Une chose est sûre, ce classement véhicule une très mauvaise image de la destination Maroc.