Les vols spéciaux de et vers le Maroc démarrent bientôt avec plusieurs pays concernés par la fermeture du ciel du Royaume. Selon l’ambassade espagnole à Rabat, un premier vol de rapatriement est programmé dimanche 4 avril entre Casablanca et Madrid.
Ce vol, qui sera assuré par la compagnie Iberia est réservé à 200 passagers, affirme la même source. De son côté, la compagnie espagnole a annoncé que les réservations pour ce voyage se feront uniquement via son centre d’appel.
Rappelons que les vols spéciaux ou de rapatriement sont gérés par les consulats des pays étrangers, en coordination avec les autorités marocaines (Affaires étrangères). Ils sont réservés aussi bien aux ressortissants de ces pays qu’aux résidents marocains, aux étudiants, aux hommes d’affaires ou à ceux tenus de se déplacer, par exemples pour raisons médicales.
Lire aussi : Transport aérien: mode d'emploi, passagers éligibles... Pour les vols spéciaux, voici ce qu'il faut savoir
Il est à noter également qu’une autre opération de rapatriement sera organisée le même dimanche par voie maritime (ferry) entre les ports de Tanger Med et Algeciras.
Selon les estimations officielles, 3.000 touristes espagnols seraient bloqués au Maroc, cette période ayant coïncidé avec des vacances.