Sur la base d’informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sont parvenus, mardi 28 mars, à interpeller une personne aux antécédents judiciaires dans la fraude et l’escroquerie, pour son implication présumée dans la falsification de visas d’entrée à l’espace Schengen.
Selon une source sécuritaire, les recherches ont été lancées après qu’un groupe de personnes ait été la victime d’une fraude commise par le propriétaire d’une agence de voyages à Khénifra, qui les a soustraits des sommes d’argent allant de 80.000 à 120.000 dirhams, contre des promesses d’obtention de visas de travail d’un pays européen.
Les éléments d’une première partie de l’enquête ont permis l’arrestation du propriétaire de l’agence de voyages en question, qui a été traduit devant la justice à la mi-février, a fait savoir la même source.
Dans le cadre de la poursuite des investigations liées à cette affaire, les éléments de la police judiciaire sont parvenus, mardi 28 février, à identifier le principal suspect dans la falsification de visas, qui se faisait passer pour un pilote de ligne afin de mener son activité criminelle. Il a été procédé à son arrestation le même jour.
Lire aussi : Visa Schengen: six personnes interpellées pour implication présumée dans un réseau de falsification de documents
Les perquisitions effectuées dans le cadre de l’enquête ont permis la saisie de dizaines de passeports appartenant à plusieurs personnes, dont certains portaient de faux visas. Des chèques bancaires et des téléphones portables ont également été saisis dans les lieux perquisitionnés, ainsi qu’une somme d’argent soupçonnée d’être le butin de cette activité criminelle, précise-t-on.
Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête, menée sous la supervision du parquet compétent dans la ville de Khénifra, et ce afin d’identifier tous les suspects impliqués dans cette activité criminelle et de déterminer ses possibles ramifications à l’échelle nationale, conclut la même source.