Un visa Schengen donnera désormais aux Marocains un accès automatique au territoire national du Sultanat d’Oman. C’est la décision que vient de prendre et annoncer Mascate, à l’issue des travaux de la 5è commission mixte Maroc-Oman, qui se sont achevés ce lundi 7 janvier à Mascate.
«Le sultanat d’Oman a décidé d’octroyer le visa d’entrée à son territoire national à tous les citoyens marocains ayant obtenu le visa Schengen auprès des représentations diplomatiques et des consulats de l’Union européenne accrédités au Maroc», indique ce lundi le communiqué final conjoint, dont copie est parvenue à le360.
En contrepartie, le Maroc a décidé de revoir à la hausse le nombre de places réservées aux étudiants omanais désireux de poursuivre leurs études dans les universités marocaines, les portant ainsi de 25 à 50 places.
Par ailleurs, Mascate a réaffirmé son soutien à l'intégrité territoriale du royaume du Maroc, tout en saluant le rôle politique central joué par le roi Mohammed VI, en tant que président du Comité Al-Qods, dans la défense de la ville-sainte et la cause palestinienne.