Créée et inaugurée en 1957 par feu le roi Mohammed V, cette faculté de Rabat, l'une des plus prestigieuses du Maroc, a fait l'objet, "durant 18 mois, de travaux d'innovation, de modernisation et d'embellissement effectués sur l'ensemble de ses structures", a affirmé Farid El Bacha, doyen de cet établissement universitaire.
"Nous sommes fiers d'avoir entrepris cette cure de jouvence. Cet espace est maintenant très beau et très accueillant". Il ne faut pas oublier, a-t-il souligné, "que notre faculté a compté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lorsqu'il était prince héritier, parmi ses étudiants".
"C'est un nouveau cadre, selon le doyen, qui répond aux normes internationales, c'est une nouvelle page qui s'ouvre dans l'histoire de cet établissement" après sa rénovation. Cette faculté, entièrement transformée avec de nouveaux bureaux, salles de réunion, amphi, parkings, équipements -notamment informatiques-, et espaces verts, a rouvert ses portes le 23 mars 2021, lors d'une cérémonie à laquelle ont participé, outre le doyen Farid El Bacha, le corps enseignant, le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, et le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.
Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la Faculté dans laquelle le prince héritier Moulay El Hassan va poursuivre ses études
A noter que cette faculté est dotée d'une clinique du droit et d'un tribunal, deux importantes structures du savoir en faveur des étudiants qui veulent embrasser, après leurs études, les carrières de magistrats et d'avocats. "Grâce à la clinique du droit, nombreux sont ceux qui ont choisi les filières de la magistrature et du barreau", s'est félicité Farid El Bacha qui est également professeur de droit privé.
Il faut aussi signaler que cette clinique du droit vient de sceller récemment un partenariat avec "Bayt Dakira" d'Essaouira, un espace de la mémoire judéo-marocaine mis en place notamment par l'Association Essaouira-Mogador que préside André Azoulay.
La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal propose un cursus de formation dans les filières de droit public (sections arabe et française), de droit privé (sections arabe et française) et de sciences économiques et gestion.