Le système classique des épreuves pratiques effectuées à bord d'une voiture et en présence d'un contrôleur va disparaître progressivement, cédant la place à un examen pratique de la conduite via un ordinateur.
La digitalisation va mettre ainsi fin à des pratiques malsaines qui permettaient à certains candidats d'obtenir le permis de conduire de façon frauduleuse.
Ladite convention a été signée ce jeudi 17 juin à Rabat, par le directeur général de NARSA, Nacer Boulaajoul et le président de l'université Mohammed VI polytechnique de Benguérir (UM6PB), Hicham El Habti.
La mise en œuvre de ce partenariat sera étalée sur cinq étapes complémentaires allant de la phase d'études, de conception et de réalisation jusqu'au développement et tests de l'ensemble du dispositif technique.
Pour Nacer Boulaajoul, cette collaboration constitue "un tournant majeur dans le processus de réforme et de mise à niveau du secteur d'enseignement de la conduite, notamment les examens pratiques pour l'obtention du permis de conduire et traduit parfaitement les valeurs portées par NARSA en termes de modernisation, de digitalisation et d'amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et des conditions de sécurité routière dans notre pays".