Ce petit port que les spécialistes de la pêche nomment "unité de débarquement de la production artisanale de la pêche côtière" date de plusieurs décennies, et avait été créé du temps de feu le roi Hassan II, qui aimait passer ses étés en son palais de Skhirat, non loin de là.
Ce petit port, toutefois, n'a jamais été considéré en tant que tel, ni n'a bénéficié de l'attention des départements concernés.
Pourtant, la pêche du jour est toujours riche, et sa vente quotidienne, à la criée, à même le sable de Skhirat, continue à bien tourner.
Lire aussi : Commune d’Imourane: le roi inaugure un point de débarquement aménagé pour la pêche artisanale
Les pêcheurs et les propriétaires des petites embarcations de Skhirat, qui sortent en mer tous les jours, lorsque la houle ne dépasse pas une hauteur de deux mètres, se plaignent de cette situation.
"Il faut agrandir la jetée et fournir des infrastructures adéquates", lance Fadil El Ghachi, marin-pêcheur.
"Un lieu de vente de poisson réservé aux pêcheurs et aux marins n'a jamais pu voir le jour", affirme, de son côté, Adil Tibbari, représentant des pêcheurs de Skhirat, dans une déclaration pour Le360.
"Nous avons beaucoup de poisson ici, mais pour l'écouler nous manquons d'un centre équipé de magasins", regrette-t-il. Et de signaler le manque de salubrité des lieux.
Du côté des consommateurs, l'avis est unanime: le poisson est abondant et vendu à des prix défiant toute concurrence.