Vidéo. Santé publique: découvrez le plan de mise à niveau des urgences

Le360

Le 25/12/2018 à 14h29

VidéoLe ministre de la Santé, Anas Doukkali, a lancé, ce mardi 25 décembre à Salé, le plan 2018 -2021 d’accélération de la mise à niveau des services des urgences, en affirmant qu'un total de six millions de personnes ont été admis aux urgences des hôpitaux publics en 2018. Les détails.

Ce plan de mise à niveau des urgences a pour objectifs de développer les Services d’assistance médicale Urgente (SAMU) et des Services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) dans les régions de Drâa-Tafilalet, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Le lancement du plan s'est déroulé ce mardi au Centre hospitalier préfectoral Prince Moulay Abdellah à Salé. Lors de cette cérémonie, le ministre a reçu des professionnels de la santé récemment recrutés et affectés aux services des urgences médicales, en tout, 100 infirmiers spécialisés en soins d'urgences et soins intensifs, 35 techniciens ambulanciers et 50 aides-soignants. 

30 ambulances de type A, de fabrication canadienne, hautement équipées en matériel biomédical, 144 couveuses fixes et 24 couveuses mobiles ont été distribuées à cette occasion aux différents centres hospitaliers du pays. 

En 2019, 24 autres ambulances, également de type A, et 60 ambulances de type B, seront distribuées aux CHU du royaume. 

Anas Doukkali a, par ailleurs, évoqué l'affaire du nourrisson récemment décédé dans la maternité des Orangers à Rabat. "Le vaccin n'est pas mis en cause puisqu'il est administré à tous les nourrissons, vingt-quatre heures après leur naissance. Une enquête judiciaire est actuellement en cours", a-t-il expliqué.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khaoula Lahlali
Le 25/12/2018 à 14h29