Si les facultés et instituts supérieurs relevant de l'Université Mohammed V de Rabat ont ouvert leurs portes dès le 10 septembre dernier, les cours n'ont quant à eux débuté que ce lundi 17 septembre pour plus de 85.000 étudiants, a constaté une équipe le360.
Le nombre total des inscrits pour l'année universitaire 2018/2019 au Maroc s'élève à plus de 900.000 étudiants. A Rabat, de nombreux étudiants et professeurs, interrogés ce lundi par le360, ont montré un "enthousiasme pour faire de cette année 2018/2019 une réussite".
Ils ont néanmoins pointé du doigt quelques dysfonctionnements, critiquant la lenteur des administrations. Ils ont jugé "très faible" la communication avec les étudiants et déplorent par ailleurs l’inexistence d'un régime de couverture médicale pour les étudiants.
A Rabat, le360 a choisi de mieux connaitre la Faculté des sciences de l'Education (FSE), unique établissement au Maroc dispensant ette formation et accueillant des étudiants étrangers. Selon la secrétaire générale de cet institut, Rachida Chlih, "tout a été mis en œuvre pour que la rentrée universitaire démarre dans de bonnes conditions".
Lire aussi : L'université Mohammed V de Rabat classée première au Maroc
La FSE a pour mission de dispenser l’enseignement supérieur en formation initiale et en formation continue, et de mener toutes sortes de travaux de recherche dans le champ disciplinaire relevant des sciences de l’éducation, des langues et de la communication.
Notons enfin que cette journée de début des cours universitaires coïncide avec un autre évènement de grande importance : la réunion que présidera aujourd'hui le roi Mohammed VI autour de la réforme de l'enseignement et de l'éducation dans notre pays.