Vidéo. Oum Rabie, un paysage féerique laissé-pour-compte

DR

Le 12/08/2018 à 13h57

VidéoLes sources d'Oum Rabie, au cœur du Moyen-Atlas, connaissent en ces moments de grandes chaleurs une grande affluence des estivants venant de toutes les régions du Maroc. Mais ce lieu remarquable donne l’impression d’être oublié par les responsables. Reportage.

Les familles et leurs enfants profitent de la fraîcheur de ces lieux dès les premières heures de la journée, en cette période de canicule ambiante.

L'eau froide d'Oum Rabie, la verdure, les retenues d'eau où les enfants trouvent la joie de se baigner rendent le paysage féerique. Les estivants, même s'ils campent sous des abris de fortune, préparent sur place leurs mets et sirotent du thé à la menthe.

Interrogés par le360, les estivants lancent un appel aux élus de Khénifra pour s'engager dans la réalisation d'infrastructures de base dont a grandement besoin cette zone très fréquentée. «Il est honteux que ce lieu soit resté dans le même état piteux où il était sous le protectorat», s’indigne un estivant.

Oum Rabie prend sa source près de la ville de M'rirt, relevant de Khénifra. 2e fleuve marocain, long de 550 km avec un débit de 117 m3/s, il prend sa source à une altitude de 1800 m dans le Moyen-Atlas à 40 km de la ville de Khénifra et à 26 km de M'rirt. Cette importante rivière prend exactement sa source des hauteurs du Jebel Hayane. Oum Rabie se jette dans l'océan Atlantique au niveau de la commune d'Azemmour.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 12/08/2018 à 13h57