Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation est dramatique à l’orphelinat de Sidi Bernoussi, située sur l’ancienne route de Rabat. Le retrait il y a quelques mois de l’association qui gérait l’établissement a été sans doute la goutte qui a fait déborder le vase. Plus de 260 résidents, âgés de 12 à 25 ans, se sont retrouvés sans nourriture, ni couvertures.
Derrière le départ de l’association, le problème de surpopulation dans cet établissement qui garde encore en son sein plus de 100 pensionnaires âgés de plus 18 ans, ceux qui n’arrivent toujours pas à intégrer le marché de l’emploi.
De leur côté, les salariés de l’orphelinat déplorent une situation dangereuse, se traduisant par une dégradation lamentable des locaux. Pas moins de 56 employés restent sans salaire depuis deux mois. Ils ont entamé, mercredi 18 septembre dernier, un sit-in ouvert pour attirer l’attention sur les conditions désastreuses qui règnent dans l’établissement.
Lire aussi : Le privé autorisé à créer des maisons de retraite et des orphelinats
Ce vendredi 20 septembre, notre visite à l’orphelinat de Sidi Bernoussi a coïncidé avec l’arrivée d’une commission locale dépêchée par la Préfecture de Sidi Bernoussi, dans le but de remédier aux dysfonctionnements que connaît l’établissement. A l’issue d’une longue réunion, il a été décidé de désigner un huissier de justice en attendant de choisir une association qui sera en mesure de reprendre la gestion de l’orphelinat.
A noter enfin que l’élan de solidarité qui s’est dégagé ces derniers jours a provoqué un afflux de dons en nature en faveur des enfants de l’orphelinat de Sidi Bernoussi.
C’est dire que la mobilisation sur les réseaux sociaux peut parfois être payante.