Vidéo. MRE: voici la teneur de la nouvelle convention de coopération entre Benatik et Tajmouati

Le360

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), ont renouvelé ce lundi un accord de coopération bilatérale permettant aux cinq millions de MRE un meilleur accès aux services de l'agence.

Le 01/07/2019 à 16h01

Cette convention va s'élargir au delà du service électronique "Mouhafadati" qui permet notamment l'obtention à distance du certificat de propriété, mais à de nouvelles offres de services. «Mouhafadati» est une "grande réalisation", a estimé Abdelkrim Benatik, lors d'une conférence de presse, qualifiant ce système de "succès". "La culture du suivi par les MRE de leurs propriétés est forte", précis-t-il.

Quant à Karim Tajmouati, directeur général de l’ANCFCC, il a souligné que les deux départements travaillent la "main dans la main".

"Nous allons déployer une démarche pro-active, nous allons aux côtés des cadres du ministère pour communiquer et assister les MRE afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes", a déclaré le directeur de l'agence. Et d'ajouter que la mission consiste aussi à "leur expliquer les procédures de l'immatriculation foncière de manière simple et, quand il le faut, traiter les cas spécifiques qui se posent à nous et ce dans le cadre de la loi".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 01/07/2019 à 16h01