Vidéo. Marrakech: opération de distribution de Ftours, avec la participation de Vanessa Branson

DR

Le 17/04/2021 à 13h27

VidéoDepuis août 2020, l’association Henna Café a décidé de soutenir ceux, à Marrakech, qui sont confrontés à des difficultés liées à la crise du Covid-19, en distribuant 150 repas par jour. La galeriste d’art Vanessa Branson a participé à cette opération à l'occasion du mois de Ramadan, en offrant le repas numéroté 30.000. Reportage et déclarations.

Jeudi 15 avril, Vanessa Branson, galeriste d’art, a tenu à être présente à cette opération initiée par Henna Café dans la médina de Marrakech. Partenaire de cette initiative, la sœur de Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, a été sollicitée pour distribuer le 30.000e repas de l'association.

C'est en effet en 2011 que des bénévoles britanniques et marocains ont créé le concept de cette association-café au cœur de la médina de Marrakech, laquelle a, depuis, fait du chemin. 

En servant des repas traditionnels, cette association utilise ses bénéfices pour financer un programme éducatif à des enfants issus de familles démunies. Elle offre un enseignement gratuit en langues, alphabétisation ainsi que d’autres matières.

Depuis août 2020, l’association a lancé le “SoupKitchen”: les bénévoles préparent un repas végétarien nutritif pour l’offrir gracieusement à la communauté locale et aux personnes qui en ont besoin. 150 repas sont ainsi distribués par jour.

Hier, à 18 heures, soit une heure avant le ftour, une dizaine de personnes ont formé deux files devant le siège de l’association pour bénéficier d’un repas complet, de la soupe, des dattes, des gâteaux, des fruits, du pain et des boissons.

Une autre association s'est d’ailleurs jointe à la mission que s'est donnée Henna Café. Pikala est une ONG qui forme des jeunes et met à leur disposition des vélos. Les bénévoles font le tour de la ville pour fournir cette aide aux personnes défavorisées. 

Par Hajar Toufik
Le 17/04/2021 à 13h27